L’architecte paysagiste

Un architecte de jardins ? Mais plus précisement…

La profession d’architecte paysagiste est assez peu connue du grand public. Elle est souvent confondue avec le métier de jardinier ou d’entreprise paysagiste. L’architecte paysagiste conçoit des jardins en les dessinant, il suit les travaux décrits dans un devis, qui seront réalisés par des entreprises sélectionnées selon la nature des opérations à exécuter.

Quel est le rôle d’un architecte paysagiste ?

Il conçoit l’aménagement paysager des espaces verts : jardins privés, publics, golfs, aménagements urbains et il en maîtrise la réalisation.

Il met son “savoir faire” et ses connaissances techniques au service de son client. Pour cela il cerne ses attentes en fonction de son cadre de vie et de ses besoins.

Il réalise une étude qui comprend une analyse paysagère du jardin afin de dégager les solutions esthétiques et techniques les plus adaptées aux problèmes. Il tient compte des contraintes posées par le client et son environnement.

Il présente au client, un projet accompagné de croquis pour faciliter sa compréhension ainsi qu’un devis après avoir consulté des entreprises.

Ce devis précise la nature des travaux et son coût. À l’acceptation du projet, il fait le suivi des travaux.